Tatouage : Quels risques et comment les entretenir ?

À vrai dire, le tatouage était synonyme de marginalité, de violence et de délinquance.

Le tatouage a su se défaire de cette image pour continuer à séduire, tout en conservant cette touche de tabou et d’interdit qui fait son charme.

D’un autre côté, presque tout le monde se fait tatouer. Une  étude de l’Institut français d’opinion publique (IFOP) réalisée en 2010, montre que 10% de la population est tatouée ; dans la tranche des 25-34 ans, c’est même une personne sur 5. C’est devenu un accessoire beauté et un moyen esthétique de s’exprimer.

Tatouage : risque et entretien
Photo crédit : Pixabay

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ça ne coûte pas la peau des fesses de se faire tatouer ! Il y en a pour tous les goûts : tatouages oversize mais également tatouages discrets ou tatouages éphémères. On peut s’en mettre plein le corps ou choisir des parties précises (les taches de rousseurs, les cils, les phalanges, sous les seins, les hanches etc.). Ah ces tendances tatou qui nous sortent par les yeux ! Il faut dire que la folie des tatouages touche de plus en plus les stars.

Le tatouage : tendance à risque?

Un tatou n’est pas quelque chose d’anodin, c’est une marque indélébile qui peut entraîner des maladies.
Même les tatouages éphémères au henné noir peuvent présenter un danger.

La composition des encres est inquiétante : les encres noires contiennent des hydrocarbures aromatiques polycycliques dangereux, tandis que les encres rouges sont fréquemment à l’origine de diverses dermatoses (la réglementation limite l’emploi de certains produits dans les encres de tatouage). C’est pourquoi les personnes qui présentent des affections cutanées chroniques devraient éviter le plus possible les tatouages.

Comment entretenir son tatouage?

Ce qui est fait est fait ! Trois produits phares ont vu le jour pour permettre de protéger les tatouages, aussi bien de la pollution que des UV, ou encore d’en sublimer l’encre.

  1. Le Tatto Balm Pommadier de Sepiaderm
  2. La crème tatouage protectrice de Derm Ink
  3. Le soin Hydra Energetic de L’ Oréal Men Expert
  • Le Tatto Balm Pommadier de la maison Sepiaderm, permet, grâce à ses extraits d’herbe du tigre, de cicatriser mais aussi d’apaiser votre tatouage quand il vient d’être réalisé. Ce baume permet aussi de sublimer les couleurs de votre tatouage.
  • La crème tatouage protectrice de Derm Ink protège le tatouage des agressions extérieures comme la pollution ou encore les rayons UV.
  • L’ Oréal Men Expert a sorti un soin Hydra Energetic conçu pour les tatoués qui permet d’hydrater les tatouages sans laisser de film gras.

Dans l’ensemble, ce n’était qu’un bref zoom sur les soins à adopter d’urgence pour tous les accro du tatou !

Did it you love this paper just like a tattoo? N’hésitez pas à vous exprimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *