Accueil » Ayiti Jan’l Dwe Ye : le thème choisi pour le carnaval 2018

Thème 2018 : Ayiti Jan’l Dwe Ye
Patricia Mellin via Flickr

Ayiti Jan’l Dwe Ye : le thème choisi pour le carnaval 2018

Ayiti Jan’l Dwe Ye, c’est le thème du carnaval 2018. En fait, le carnaval, c’est la fête de l’année en Haïti. Par conséquent, le carnaval haïtien offre un festival de bruits et de couleurs. En effet, les groupes musicaux vont se préparer pour traiter ce thème intéressant. Ayiti Jan’l Dwe Ye , en français « Haïti comme il doit être ». Evidemment, nous rêvons tous d’une Haïti meilleure.

Le samedi 11 novembre, la mairie de Port-au-Prince a publié le thème du carnaval sur son compte Twitter.


Néanmoins, nous ne savons pas combien de millions va nous coûter ce carnaval. Nous ne savons pas non plus combien cette festivité va rapporter à l’économie nationale. Toujours est-il que participer au carnaval haïtien fait partie des 10 expériences à faire en Haïti.

Ayiti Jan’l Dwe Ye, un slogan de trop?

Encore une fois, cette édition du carnaval aura son lot de slogans, de propos engagés. Entre autres, les différents genres de créations seront inspirées du recyclage pour le développement local, de la protection de l’environnement et de l’amélioration de l’image de notre pays.

Ayiti Jan’l Dwe Ye
United Nations Photo via Flickr

Le carnaval est toujours un bon moyen pour l’État haïtien de noyer les problèmes de la populace. En revanche, cette édition devra offrir une bonne occasion de revoir notre image de peuple et de réveiller la conscience populaire. Pourra-t-on revoir l’Haïti de nos rêves? Le peuple haïtien peut-il espérer redorer son blason face à la communauté internationale. Cette semaine, le président haïtien Jovenel Moïse a rencontré son homologue français dans le cadre du « One Planet Summit ».


Bien entendu, je sais que je n’aurais pas dû poser cette question. En fin de compte, peut-on commencer à voir Haïti comme il doit être à la fin de ce quinquennat politique? À suivre…
Extrait

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *