Accueil » Mon grain de sel – Un blog, une histoire

blog
© Pixabay

Mon grain de sel – Un blog, une histoire

Aujourd’hui, vous allez découvrir un blogueur adorable qui se cache derrière le blog : Mon Grain de Sel. Gio Casimir est un jeune homme qui aime écrire, qui aime partager tout en restant naturel et abordable.

blog
📷 Patrick Casimir

Peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Pour l’état civil,  je réponds au nom de Jacques Georges Casimir mais tout le monde m’appelle Gio. Je suis photographe professionnel, étudiant en Histoire de l’art et je suis en train de mettre la touche finale à mon premier documentaire. En dehors de ces activités je suis aussi bloggeur (rires) et apparemment, je porte de nombreux chapeaux !

Comment est venue l’idée de créer un blog?

L’écriture fut mon premier amour. J’avais même été puni au secondaire pour une histoire érotique que j’avais ébauché. Après une pause de quelques années loin de ma plume, en 2013, je me suis dit pourquoi ne pas recommencer? J’ai créé un personnage fictif « Une certaine donzelle », qui a vécu l’espace d’une dizaine de publications parce que je devais surtout me concentrer à l’époque sur ma carrière en photographie. J’ai entre-temps continué à créer du contenu pour des magazines comme Escapade et TRANS avant de finalement me décider de me remettre à mon compte. Mon grain de sel était né !

Pourquoi ce nom?

Je suis amateur de bonne cuisine, c’est un domaine où la maitrise du sel est importante (rires). En fait, en créant le blog, je n’ai pas voulu me limiter à un seul type de sujets. J’avais l’intention de parler d’un peu de tout. Et bon, je ne suis pas l’inventeur de l’expression qui illustrait mes ambitions de blogueur, mais elle me convenait très bien.

Ton blog, tu organiseras

Comment gères-tu ton blog ?

Le plus souvent, à partir de mon téléphone, à partir de l’application WordPress qui me permet d’éditer mes textes et de les partager avec les lecteurs. La plupart des textes sont relus par des amis avant la publication finale. Certains articles sont sujets de débats. Je suis sollicité régulièrement en dehors des plateformes de partage pour un commentaire ou juste pour une remarque constructive.

Combien de temps en moyenne passes-tu sur la rédaction d’un article?

Cela dépend de mon emploi du temps, je peux passer entre 1h et une semaine sur un texte. Par exemple, le prochain texte à paraître est en conflit avec des deadlines que je me suis donné pour des activités auxquelles je prends part et je suis désolé que mes lecteurs en souffrent.

Du succès tu en auras

Selon toi, à quoi est dû le succès de ton blog?

 Le succès de mon blog vient surtout de deux facteurs principaux :

·       Je ne m’impose aucune règle en écriture parce que mes posts sont 90 % de vécus personnels et 10% de mise en scène (je modifie un peu les scènes pour que les concernés gardent leur anonymat).

·       Deuxièmement, pour le côté intimiste du contenu. En lisant mon blog, vous aurez à peu près les mêmes réactions que durant une conversation avec votre meilleur ami. J’essaie le plus que possible de vendre l’illusion au lecteur que je lui parle directement.

De l’inspiration tu trouveras

Quelles sont tes sources d’inspirations (personnalités, époque, tendance, style) ?

Je lis beaucoup de blogs lifestyle pour avoir une idée de ce qui se discute, la fluidité de Lou et sa plume sont aussi une source d’inspiration mais le plus important reste les témoignages et le contact humain. Le genre que tu entends en tap-tap ou vraiment par hasard au bureau, à la fac.

Un conseil à donner aux personnes qui voudraient se lancer?

Au risque de paraitre cliché : Foncez, l’écriture est une si belle aventure et la vie est trop courte pour mettre vos projets de coté.

Quels sont tes projets pour 2018?

Mon cher, je dois avant tout finir le documentaire sur lequel je bosse depuis deux ans. Continuer à rénover ma maison et pourquoi ne pas bosser à fond sur le projet de roman/nouvelles et pourquoi ne pas avoir un nouveau coup de cœur parce que ça me rend loquace, donc très productif.

Tu es présent sur les réseaux sociaux, où peut-on te retrouver?

 Un peu partout : Facebook et Instagram surtout, c’est drôle de toujours se croiser entre deux voyages pour nos entrevues non ? Je fais plus ou moins une pause réseaux sociaux, j’observe plus que je ne poste ce qui me permet d’épurer un peu mes listes.

Un dernier mot pour tes lecteurs ?

 Je voudrais avant tout remercier mon lectorat de sa fidélité malgré mon irrégularité ces jours-ci parce que franchement, sans lectorat, l’auteur n’aurait pas sa place. Je vais surtout prodiguer un conseil : Aimez, Aimez encore et toujours. Aimez passionnément, avec la rage du désespoir. Aimez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *