Accueil » Billy Phrison Vilmond, Mister Franco Haïti 2019

Billy Phrison Vilmond, Mister Franco Haïti 2019

Billy Phrison Vilmond représentera cette année Haïti à Mister Francophonie. Un concours international de beauté masculine qui vise, entre autres, à promouvoir la langue française et l’éducation, encourager le rapprochement des peuples. Il s’agit, en effet, de la toute première participation du pays à la troisième édition du concours. Entretien avec Jennifer Alexis, Miss Grand International 2017, manager de Billy Phrison Vilmond et sa représentante en Haïti, pour nous en dire plus sur son protégé ainsi que sur l’événement qui se déroulera en décembre prochain à Madagascar.

Garens Jean-Louis : Comment Billy Phrison Vilmond va-t-il se présenter au jury de Mister Francophonie?

Jennifer Alexis : Présentement, Billy Phrison Vilmond le nouveau Mister Franco Haïti 2019 se prépare à fond. Le côté physique est important, mais le côté intellectuel est vraiment plus important pour participer à Mister Francophonie International. Notre Mister Franco Haïti se présentera devant le jury avec toute la détermination pour gagner. C’est ça le but : montrer à d’autres nations que nous valorisons aussi notre pays, que nous avons une culture riche, que nous sommes aussi persuasifs dans nos objectifs, que l’éducation est primée à nos yeux.

GJL : Comment s’est passé le casting de Mister Francophonie?

J.A. : Le casting a été lancé sur les réseaux sociaux. Billy y a postulé. Il a été retenu après avoir rempli un bulletin et avoir répondu aux questions du comité de Mister Francophonie lors d’un entretien.

GJL : Quelles sont les motivations du Best Top Model Haïti 2018 pour ce nouveau challenge ?

J.A. : Billy Phrison Vilmond a toujours été quelqu’un de très actif à l’école. Il participait dans tout ce qui a rapport aux activités extrascolaires : théâtre, danse, sortie scolaire comité de classe et il a même déjà été élu Mister en 2018. Motivé, Billy l’est et j’ai une grande attente par rapport à sa participation à ce concours. Avec ses différentes visites sur le terrain, il a pu comprendre que chaque geste d’amour compte pour le changement et ça le motive davantage.

Billy Phrison Vilmond en lice en terre malgache

GJL : Quels seraient les projets de Billy, fondateur de l’organisation « Amis des Livres »?

J.A. : Le projet consiste à promouvoir la lecture, surtout auprès des jeunes et des enfants. Nous savons pertinemment que l’éducation est la base d’une société et que la lecture y joue un rôle primordial. Billy a déjà commencé à faire des dons de livres, des ateliers de lecture avec les enfants, collaborer avec d’autres groupes qui ont le même objectif… et ça ne fait que commencer.

Billy Phrison Vilmond
Page Facebook Mister Francophonie Haïti

Garens Jean Louis : Et si Billy Phrison devait être élu Mister Francophonie 2019, quels seraient ses envies ?

J.A. : Une fois élu Mister Francophonie 2019, le rôle de Billy en tant qu’ambassadeur de la jeunesse francophone serait de promouvoir la langue française, la diversité culturelle, la démocratie et d’autres valeurs humaines. Personnellement, son projet « Amis des livres » fait sa route. Grâce à ce titre, il va pouvoir encourager plus de gens à lire, leur aider à se focaliser plus sur leurs objectifs et de croire en eux. Ce sera un honneur pour Billy de pouvoir jouer un tel rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *