Dougenie Michelle Archille, la podcasteuse qui libère la parole sur le droit d’auteur

Article : Dougenie Michelle Archille, la podcasteuse qui libère la parole sur le droit d’auteur
Crédit: Cc : Dougenie M. Archille
9 avril 2023

Dougenie Michelle Archille, la podcasteuse qui libère la parole sur le droit d’auteur

Dougenie Michelle Archille, née en 1997 à Port-au-Prince, est une ancienne journaliste au média d’investigation Enquet’Action. Installée en France en 2021 pour faire des études de droit, Dougenie n’a pas eu trop de difficultés à s’adapter, mais elle ne saurait dire qu’elle se sent complètement chez elle. Quand on s’installe dans un nouveau pays, on doit faire des efforts pour s’adapter, se débrouiller et apprendre de nouvelles choses. Du coup, elle est la créatrice d’un podcast sur le droit d’auteur.


Il y a eu plusieurs législations haïtiennes sur le droit d’auteur, comme par exemple les lois de
1864, 1885 et le décret de 1985. Et enfin les deux décrets de 2005 portant d’une part la création
du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur, mais aussi établit un cadre juridique pour le droit d’auteur
en Haïti. La seule différence entre les trois premiers cadres cités et le décret de 2005, est que les premiers ne prennent en considération que les droits financiers, c’est-à-dire, les droits patrimoniaux. Alors que le décret du 12 octobre 2005 prend en compte non seulement les droits patrimoniaux mais le droit moral des créateurs, ainsi nous a bien renseigné l’étudiante de l’Université de Rouen Normandie.

Au sujet des semaines de la Propriété Intellectuelle organisées par le Bureau haïtien du Droit d’auteur, Dougenie pense que c’est une bonne initiative, néanmoins, elle ne pense que cela soit suffisant pour autant :


Il devrait y avoir beaucoup plus d’initiatives de sensibilisation de la population haïtienne. De
plus, je pense que ces semaines de la PI devraient avoir un public plus large. Je pense aussi qu’un cours sur la question devrait faire partie intégrante du cursus des élèves et des étudiants, car Haïti ne disposant pas encore assez de moyens pour assurer le respect et l’effectivité du droit d’auteur, la meilleure façon est de commencer par la sensibilisation et ce, depuis l’école classique en passant par les Universités. L’État doit également penser à renforcer les dispositions légales existantes, les appliquer et aussi en adopter de nouvelles, surtout en matière des NTIC. Par ailleurs, je pense qu’il devrait y avoir des campagnes de sensibilisation à grande échelle pouvant toucher beaucoup de gens de la société à commencer par les créateurs qui ignorent fort souvent leurs droits.

Crédit : Dougenie M. Archille

Dougenie nous raconte l’histoire derrière PodAuteur

Dougenie a décidé de se lancer dans la création de son podcast baptisé « PodAuteur ». Selon elle, ce nouveau média d’information lui paraissait le plus adapté pour pouvoir toucher plus de personnes sur le droit d’auteur et ceci de toutes les catégories ‒ particulièrement les jeunes ‒ qui sont très connectés à Internet en Haïti.

PodAuteur est un podcast diffusé en ligne sur les fondamentaux du droit d’auteur. Il traite des
fondamentaux liés à la protection et au respect du droit d’auteur. Avec PodAuteur, Dougenie
propose un canal de sensibilisation sur les problématiques du droit d’auteur ‒ notamment en Haïti ‒ qui, malgré de nombreuses lois nationales, conventions et traités, peine encore à protéger le droit d’auteur dans toute son intégralité. L’objectif étant donc de sensibiliser les Haïtiens, ‒particulièrement les jeunes ‒ sur l’importance du droit d’auteur qu’elle a décidé de lancer ce podcast. Mais aussi ce sera pour elle une occasion d’informer les auteurs et créateurs sur l’existence du droit d’auteur.

Concernant sa méthode de travail, elle écrit ses scripts des jours à l’avance avant d’enregistrer
l’épisode. Pour l’écriture du script, cela dépend du sujet, parfois, la podcasteuse écrit le plan de
l’épisode avant de refaire ses recherches parce que normalement elle a déjà une liste de sujets à aborder. En ce qui a trait à l’enregistrement, avant cela la prenait des jours parce qu’au début, il n’est pas toujours facile de s’accepter, d’aimer sa voix. Mais maintenant, cela ne lui prend que trente à trente-cinq minutes pour l’enregistrement. Après pour le reste, ce n’est pas elle qui s’occupe du montage. Elle se fait aider. Ensuite pour la diffusion, c’est facile, elle utilise Anchor appelé maintenant Spotify for Podcasters. C’est un hébergeur qui lui permet de diffuser le podcast sur les plateformes d’écoutes comme Google Podcast et Apple Podcast. Généralement, elle programme ses épisodes à l’avance. Pour enfin, utiliser Canva pour faire le montage de l’épisode avant de le publier sur Youtube.

PodAuteur, le tremplin pour les créateurs haïtiens

Dougenie estime que le métier de podcasteur a plein d’avenir. C’est un média qui libère les
créateurs du prisme des médias traditionnels. S’il est vrai qu’il est très facile de créer un podcast, le continuer n’est pas toujours facile. Car comme nouveau média, le podcast ne permet pas vraiment aux créateurs de vivre de leur création. La plupart des podcasteurs sont guidés par leur passion et non par un but lucratif.

Son conseil pour les ceux et celles qui souhaitent créer des podcasts : c’est d’abord, créer par passion. Il faut savoir pourquoi tu veux créer ton podcast. Créer un podcast parce que tu veux raconter une histoire, traiter un sujet qui te passionne et non parce que c’est un média à la mode.


Donc, avant même de se lancer : il faut bien choisir son sujet parce qu’il n’y a pas
d’improvisation dans le podcast, il faut aussi choisir le genre de son podcast parce qu’il en existe plusieurs : podcast solo, podcast fiction, podcast documentaire, podcast interview. Enfin, il faut bien déterminer le rythme de publication, la durée du podcast. Mais aussi, la stratégie de communication du podcast parce qu’on crée certes, par passion, mais aussi pour se faire entendre, c’est pourquoi il faut mettre en place une stratégie afin d’accroître son audience en créant notamment des supports pour accompagner le podcast.


Pour l’instant, Dougenie se concentre sur PodAuteur. Elle est en train de préparer la clôture de la première saison. Et elle a déjà commencé à travailler sur la prochaine saison qui sortira en Juillet prochain. Cette deuxième saison sera réservée aux créateurs, artistes et auteurs haïtiens et étrangers.

Partagez

Commentaires