Donald Guerrier

dans Billets, Sport

Donald Guerrier sous les projecteurs de l’Europe

Le Qarabağ FK, c’est la grande première de La ligue des Champions. En effet, le club azerbaïdjanais a gagné sa première participation à la phase de groupes de la Ligue des champions en match de barrages. Les champions d’Azerbaïdjan ont été présents en phase de groupes de l’UEFA Europa League ces trois dernières saisons. Du fait de porter en son sein l’international haïtien Donald Guerrier, les Bleus et Blancs se font connaître chez nous. Un billet pour retracer le parcours du chouchou de la sélection nationale.

Donald Guerrier, joueur du Qarabağ FK

Facebook

Naissance et débuts de Donald Guerrier

Wilde-Donald Guerrier est né le  à Port-à-Piment dans le sud d’Haïti. C’est dans cette région qu’il débute sa carrière professionnelle avec l’América des Cayes saisons 2011-2013 en championnat national de première division.

Le samedi 8 juin 2013, les Grenadiers  (Surnom attribué à la sélection nationale d’Haïti) ont affronté la Roja de Iker Casillas à Miami lors d’un match amical. Match qui s’est soldé sur une défaite des Grenadiers 2-1. Au cours de cette rencontre, Donald Guerrier a marqué d’une superbe action personnelle la défense de la Roja (75e).

Durant le mercato estival 2013, Donald Guerrier rejoint le club polonais du Wisła Cracovie où il signe un contrat d’un an. En mai 2014, il prolonge son contrat avec le club polonais jusqu’en 2018. Par ailleurs, ses performances dans l’Ekstraklasa font de lui le joueur noir le plus prolifique de l’histoire de son club. De plus, Donald Guerrier a été considéré comme l’un des joueurs préférés des supporteurs locaux.

« La dernière fois, j’ai été distingué meilleur joueur du club. Une distinction que j’ai obtenue en raison de ma régularité. Vu ce que j’ai déjà accompli, les observateurs me considèrent déjà comme le meilleur joueur noir de l’histoire du club. J’ai souvent dit aux responsables du club et à mes coéquipiers qu’il y a des talents haïtiens qui peuvent encore faire mieux que moi mais qui n’arrivent pas à décrocher des contrats mirobolants en raison du niveau de notre football », a déclaré le dossard 77 du Wisla.

Donald Guerrier dans la cour des grands

En difficulté la saison dernière par rapport à ses problèmes de blessure, Wilde Donald Guerrier a laissé le championnat polonais pour se rendre en Turquie. Il a ainsi rejoint l’Alanyaspor en Süper Lig en juillet 2016. Puis, le 5 juillet 2017, le feu follet haïtien a passé sa visite médicale au Qarabağ FK. Pour son premier match avec son nouveau club,  il marque un des cinq buts contre Samtredia en match aller comptant pour le 2e tour des barrages de la Ligue des Champions.

Entre nous, on sait que le Qarabağ FK s’est retrouvé dans le groupe de la mort. En fait, c’est la proie la plus prenable face aux géants européens. Néanmoins, rien qu’à imaginer Donald Guerrier fouler le Stamford Bridge, le Wanda Metropolitano, le Stadio Olimpico procure une certaine fierté. L’international haïtien de 28 ans et son club actuel devront affronter le Chelsea, l’AS Roma et l’Atlético de Madrid. En effet, DG77 en est à sa première participation à la phase de groupes de la plus prestigieuse coupe européenne de clubs. Pour son premier match de groupes, les bleus et blancs ont subi une raclée 6-0. L’ailier cayen a été titulaire face aux poulains de Antonio Conte.

https://www.youtube.com/watch?v=DfHAaMi1PXU

Toutefois, en attendant le reste de la compétition, l’homme à la crête iroquoise et les siens devront s’arranger pour ne pas battre le record de l’équipe ayant encaissé plus de buts dans une phase de poules en Ligue des Champions…

Ecrire un Commentaire

Commenter