Pouvez-vous repérer Haïti sur la carte du monde ou sur le globe terrestre ? Si vous googlelisez ce nom, n’allez vous pas le confondre avec Tahiti ? Peu importe ! Je m’adresse à vous comme si vous étiez un as de la géographie ! Que savez-vous de ce pays, hormis que c’est le plus pauvre de l’Amérique ? Effectivement, en dépit des clichés dévalorisants sur son extrême pauvreté, ses crises sociopolitiques, Haïti a sa face cachée. Bien entendu, Haïti est connu pour son passé colonial glorieux, mais aussi sa culture, sa littérature et surtout ses paysages. D’où son ancien surnom : « Perle des Antilles ».

Haïti

© Pixabay

Aujourd’hui, nombreux sont les binationaux qui sont d’avis divers sur ce qu’Haïti représente. Dans les médias internationaux, on a tendance à peindre un tableau macabre de la situation environnementale du pays.

Please! "We don't eat trees"

A post shared by Chery Dieu-Nalio (@cheryhaiti) on


Souvent, on présente les endroits les plus sales du pays. Entre autres, nos luttes fratricides pour les questions politiques, les actes de vandalisme sont toujours présentés. D’aucuns souhaitent ne jamais y mettre les pieds. D’autres, par contre, sans même connaître un mot de créole, se considèrent comme des Haitian Zoe.

O u r D a y #haitianflagday 🇭🇹

Une publication partagée par Jason (@jasonderulo) le

Dès lors, on comprend que le pays souffre d’un déficit d’image à l’extérieur. Cependant, les mentalités changent. En 2016, Haïti figurait parmi les pays à visiter au cours de cette année, selon Le Figaro.

Si l’envie de faire une escapade dans les Antilles vous prend, organisez sans plus attendre votre voyage en réservant les visites et excursions à l’avance, et surtout passez chez nous pour un voyage spatiotemporel. Vous découvrirez toute une histoire, la chaleur tropicale mais aussi humaine. Un peuple jovial malgré les vicissitudes de la vie.

En prélude, je vous fait visiter sur Instagram à travers 5 comptes.

Faces of Haiti

Samuel Daméus est un photographe haïtien qui est déterminé à changer l’image d’Haïti à travers le monde. Son projet artistique est baptisé « Faces of Haïti ».  L’idée est de montrer les multiples facettes d’Haïti dans son authenticité, sous un autre angle. Ainsi, il s’adonne à la photographie sociale. Sur son compte Instagram, vous trouverez des photos prises sur le vif du quotidien haïtien.

Découvrir Petit-Goâve

Mustapha Falestin est le propriétaire et chef exécutif de Petit-Goâve Discovery. Son objectif est de faire découvrir sa ville natale, Petit-Goâve.

Petit-Goâve , anciennement Le Petit Goâve, est une commune d’Haïti , située dans le département de l’Ouest , et dans l’arrondissement de Léogâne.

Il organise des voyages locaux dans le but de faire découvrir ce petit coin de terre d’Haïti où tous les habitants se mobilisent pour que la ville reste propre.

IG Haïti

IG Haïti est un compte Instagram qui fait la promotion de la beauté d’Haïti : paysages, habitants, personnalités publiques. Vous pouvez partager vos meilleures photos prises quelque part sur l’île en utilisant le hashtag #IG_HAITI.

★★★★★ IG_HAITI ★★★★★ ★ P H O T O G R A P H Y B Y | @ralphevans_photography L O C A T I O N | Petion-Ville, Haiti.★ ★ ★ °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° T A G | #ig_haiti Keep tagging your best pictures of Haiti to give us the chance to feature your photo. F O L L O W | @ig_Haiti E M A I L | ighaiti4haiti@gmail.com °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Determined to showcase Haiti one beautiful picture at a time. °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° #haiti#experienceit#selapoula#haiticherie#ayiti#ayiticheri#belpeyi#beautifuldestinations#vacation#beautiful#beauty#island#caribbean#tropical#instatravel#travel#islandlife#nature

A post shared by ★★★ IG_HAITI ★★★ ® (@ig_haiti) on

Malfini Photography

Conrad Schutt est un photographe basé au Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays. Il dit voir le monde à travers les yeux du malfini.

Rien qu’en parcourant son feed Instagram, vous découvrirez sa passion des mers haïtiennes. Son obsession : Labadie ! Avec son drone, il nous offre divers angles de vue de cette merveilleuse plage d’Haïti. Entres autres, Conrad photographie des lieux historiques. Néanmoins, ce photographe haïtien s’intéresse à toute l’île d’Haïti. Aussi, il publie des photos de la République Dominicaine.

That sun though… Labadee, Haiti

A post shared by Conrad Schutt (@malfiniphotography) on

Pierre Michel Jean

Le plus excellent symbole du
peuple , c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête.

Victor Hugo

Pierre Michel Jean est un photojournaliste, faisant de la « photographie de rue » (street photography).

Sur son compte Insta, il vous livre l’âme du peuple (manifestations, enterrements, vie des garçons de rue, activités commerciales, fêtes et traditions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *