Accueil » Aujourd’hui, j’ai vingt-huit ans

28 ans
📷 Geralt via Pixabay

Aujourd’hui, j’ai vingt-huit ans

J’imagine certains d’entre vous faire de grands yeux rien qu’en voyant le titre du billet. On dirait que je fais moins vieux dans mes photos. Récemment, quand j’ai enfilé une casquette en présence d’une « amie », elle m’a balancé que j’avais la gueule d’un gamin. Eh oui ! Ce 2 avril marque mes 28 années d’existence. Je préfère ce terme à celui d’anniversaire.

Dans la logique des choses, les gens vont à l’église le jour d’un âge accompli pour remercier Dieu. Moi, je ne suis pas trop branché « bondieuseries ». Pourtant, à chaque nouvelle journée sous le soleil, j’ai le cœur rempli de reconnaissance envers le Créateur.

Certains recevront des cadeaux, des vœux et se feront même prendre dans une surprise party. Peut-être bien que j’en recevrai. En fait, ça a toujours été ainsi. Je n’ai jamais accordé une trop grande importance à cette date. Bizarre, non. Mais, c’est comme ça. Néanmoins, sachez que  mes souhaits sont sincères à votre égard.

Que vais je faire de ma vie ?

Ben. Si vous n’êtes pas parmi mes nouveaux lecteurs, vous savez que je ne suis pas (encore) marié. Bon. Ce n’est pas trop grave. Par contre, je pense souvent à avoir un môme. Histoire de ne plus être célibataire sans enfants. Hihihi.

Passons aux choses sérieuses. Aujourd’hui, je devais songer à faire le bilan de ma vie.

En 2008, j’avais 18 ans. J’allais entamer ma dernière année d’études secondaires. J’étais à peine majeur selon la législation de mon pays. C’était la grande fierté d’ado.

Ans
📷 Selfie

En 2028, j’aurais trente-huit ans, si je suis certainement en vie. À cet âge, j’espère avoir une vie stable affectivement, économiquement et un bien meilleur statut social. Ma première progéniture devrait sans doute être en classe de primaire.

Je me suis posé la question sans vraiment avoir la réponse. En fait, je vis au jour le jour. Non pas que je n’aie aucun objectif dans la vie mais je n’ai pas un plan de vie préétabli.

À 28 ans

Dois-je avouer que je n’ai pas encore voté ? D’un point de vue global, l’humanité a essayé toutes les formes de gouvernement pour diriger sa destinée. Comme résultat, la race humaine et notre planète ne se sont jamais aussi senties menacées. Si je considère le cas de mon pays, Haiti, c’est plus consternant. Plus de 30 ans après avoir brisé le joug de la dictature, la démocratie n’a jamais fait ses preuves. Pour comble de notre malheur, les acquis démocratiques sont bafoués à chaque fois. Notamment, les votes populaires ne seront jamais respectées et ne traduiront jamais le desiderata du peuple.

Évidemment, pour avoir vécu plus d’un quart de siècle, j’ai appris pas mal de choses : La vie, la mort, les amitiés, la famille, la douceur, la méchanceté, la franchise, l’hypocrisie, l’amour…

Combien de temps me reste-t-il à vivre ? Ça je ne le saurai jamais. Cependant, je continuerai d’être celui qui aime les petits plaisirs de la vie.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *