Le vaudou haïtien, un patrimoine à pérenniser

Article : Le vaudou haïtien, un patrimoine à pérenniser
15 septembre 2019

Le vaudou haïtien, un patrimoine à pérenniser

Le vaudou est non seulement une religion mais aussi une culture et une tendance musicale. Une des religions animistes sans nul doute la mieux organisée. Aujourd’hui, les pasteurs haïtiens considèrent le vaudou comme le mal à éradiquer, la somme de tous les malheurs du pays.

Le vaudou, un patrimoine culturel

Les colons occidentaux ont toujours voulu prouver la supériorité de leur culture. En participant aux dévotions, les esclaves africains ne faisaient qu’honorer leurs dieux. C’est pourquoi on parle de syncrétisme religieux quand on parle du vaudou haïtien.

Dans son livre Ainsi Parla l’oncle, le sociologue haïtien Jean Price-Mars nous permet de comprendre les origines traditionnelles de la société haïtienne. Certains remettent en cause le vaudou comme étant une religion. Est-ce logique ?

Le vaudou
Photo by paturelhonvoh via Iwaria

Tous les adeptes du vaudou croient à l’existence des êtres spirituels qui vivent en étroite intimité avec les humains dont ils dominent l’activité. De surcroît, le culte dévolu aux loas (dieux) réclame un corps sacerdotal hiérarchisé, une société de fidèles, des temples, des autels et des cérémonies. Certes, le vaudou n’a pas de texte sacré. Cependant, toute une tradition orale transmet les parties essentielles de ce culte.

Quelques éléments primordiaux du vaudou

  • L’un des traits le plus caractéristiques du vaudou est l’état de transe dans lequel se trouve un individu possédé par un loa (un esprit).
  • Un second aspect important du vaudou c’est la danse. En général, les textes des chansons vaudoues dénoncent l’impérialisme occidental, soulèvent les problèmes politiques. Aussi, on rend hommage à un loa protecteur et aux aïeux en chanson.

Écouter Racine Mapou de Azor – Dangere par Kasefèy (Medsèn Fèy) sur #SoundCloud

  • Saut d’Eau, un lieu de pèlerinage très réputé où catholiques et vaudouisants se retrouvent chaque année pour honorer Notre Dame du Mont Carmel.
  • La fête des Morts, où l’on se rend aux cimetières pour rendre hommage à la mémoire des parents défunts ou pour honorer les dieux de la mort.

Un patrimoine à protéger

Il a fallu attendre le 4 avril 2003 pour qu’un arrêté soit promulgué, sous la présidence de Jean Bertrand Aristide. À cette date, l’État haïtien reconnaît le vaudou comme religion à part entière, laquelle religion a contribué à nous donner notre indépendance.

Avant d’être reconnue comme une religion, le vaudou a même fait l’objet de persécution d’état. En 2019, les discours orientés et propos haineux d’hommes d’église continuent de créer la polémique. Malheureusement, ces discours poussent des fanatiques religieux à saccager les lieux de culte des vaudouisants.

Dans ce contexte ci, je me permettrais d’emprunter les propos de Winston Churchill :

«Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre».

Notre devise nationale n’a aucun sens quand nous chantons avec une fausse fierté : L’union fait la force. Pour que cette union soit possible, faut-il le rappeler, des esclaves venus de tribus diverses avec des rites différents se sont rassemblés et ont même donné naissance à une langue : le créole. Même notre costume national traditionnel le karabela est perçu comme atypique. Il serait temps d’arrêter de voir le Diable dans tout et d’accepter l’altérité.

Partagez

Commentaires

mireille ain
Répondre

Merci pour ce texte et cette reconnaissance. Je suis Manb assogwe, française (à tout pêché miséricorde) et le vodou haïtien a su me donner la joie de vivre, la serenité et l'accord avec la nature. J'ai redécouvert l'harmonie avec la nature, avec les autres. La générosité du vodou et sa richesse spirituelle.
Mon péristyle est à Jakmel (la Kay zila) et si ma santé et le pays le permettent en Décembre, nous aurons une cérémonie de feuilles.

Garens Jean-Louis
Répondre

Ah. Merci beaucoup. Content que l'article fasse son bonhomme de chemin. J'espère bien que votre santé et le contexte sociopolitique permettent la cérémonie de feuilles. Il m'arrive de participer à des cérémonies vaudoues...