5 comptes Instagram qui promeuvent la culture nationale haïtienne

Article : 5 comptes Instagram qui promeuvent la culture nationale haïtienne
22 janvier 2020

5 comptes Instagram qui promeuvent la culture nationale haïtienne

Selon un stéréotype courant, tous les Haïtiens seraient des pratiquants du vaudou. Néanmoins, il faut reconnaître que toute la culture nationale est marquée par l’imaginaire de la religion vaudoue. Si à l’échelle politique et économique, Haïti est au bas de l’échelle mondiale, le pays affiche un meilleur visage dès qu’on parle de culture. Peinture, sculpture, littérature, musique, sont les domaines dans lesquels nous sommes valablement représentés. À travers ce billet, je vous présente cinq comptes Instagram qui font l’affaire.

Crédit photo : Pixabay
  • @pyelila

De son vrai nom Pierre Richard Raphaël, le dessinateur et storyteller haïtien utilise son compte Instagram @pyelila pour permettre à ses abonnés de mieux connaître les loas (dieux du vodou). On y retrouve des dessins qui figurent dans le calendrier 2020 conçu par l’artiste avec évidemment des dates clés. Selon ses dires, le projet qu’il caressait depuis 2 ans lui a permis de se reconnecter avec son identité et ses racines. À travers son travail, l’artiste laisse passer ses émotions et son art librement.

  • Ayida Collection

Puisque la culture passe par la mode, impossible de ne pas citer Ayida Collection. Une collection de mode et une entreprise de design dédiées au Made In Haiti. Un concept qui valorise l’identité haïtienne et qui promeut le vaudou.

Pourquoi ce nom?

Ayida est, en effet, le nom d’une divinité vaudoue liée à la fertilité et à la création. Un nom qui veut  prouver la grande productivité et l’esprit créatif des artistes de l’entreprise.

L’artistan principal du projet, le designer Mackenley Darius a un parcours assez intéressant.

Il a été gagnant de plusieurs concours de peinture organisés par différentes institutions du pays jusqu’à décrocher le titre de champion national de peinture historique avec le portrait de Sanite Bel-Air. Un jeune homme qui ne cesse de nous surprendre avec ses idées novatrices.

  • Riva Nyri Précil

La chanteuse et danseuse, créatrice de bijoux américaine d’origine haïtienne Riva Nyri Précil brille de pleins feux sur Instagram en étant ambassadrice culturelle d’Haïti. Riva Nyri fait aussi du théâtre et écrit des livres pour enfant en créole. En fait, toute son inspiration vient de ce que Haïti a à offrir comme richesse et valeur.

À rappeler qu’elle a su retenir l’attention en se mariant le 16 novembre 2017 avec le chanteur Monvelyno Alexis après quatre ans de vie de couple. Un mariage assez original sous le thème Gédé « Gede Wedding ». À l’occasion, les couleurs mauve, noir, rouge, crème, pour ne citer que celles-là, ont été à l’honneur.

Le couple d’artistes qui évolue à New York aux États-Unis joue pour différentes ethnies. Riva représente la culture haïtienne dans un sens authentique. En effet, ils jouent du R’n’B, du reggae, du jazz mélangé à la musique locale vaudou, rara.

Pour le mois de novembre dernier, le New York Times a publié un article élogieux à l’occasion de la Fête Gédé intitulé « Voodoo Is Part of Us » (le vodou est une partie de nous)

Suivie par plus de 55 000 abonnés, Riva publie des photos de Vèvè – (un symbole vaudou qui représente un esprit « loa » et sert de leur représentation pendant les rites) – et des vidéos où elle fait de la peinture murale.

https://www.instagram.com/p/B4Xx07bBtJr/?igshid=dt15evrli589
  • Phanise Rosembert
https://www.instagram.com/p/B4N19UpDLoe/?igshid=nzpzzleecjbv

La cheffe Phanise est propriétaire de Vin’ Goute (Goûtons ensemble). Avec son entreprise personnelle, cette food lover s’invite chez vous et vous invite également. Elle organise des évènements gastronomiques et prépare aussi des commandes à votre goût. Aussi, sur son compte Instagram, Phanise nous apprend quelquefois l’art de la table. Un projet utile et plein d’avenir !

  • Maya Fairy

L’humoriste de 24 ans Maya Fairy fait partiede la diaspora haïtienne restée connectée avec l’âme du peuple. Depuis les États-Unis, elle réalise des vidéos dans lesquelles elle relate tout ce qui fait qu’on soit Haïtien et fier de l’être. Une jeune femme qui nous fait craquer avec son humour noir et son talent naturel. De son vrai nom, Widmaelle Saint-Surin, la native d’Haïti partage ses journées entre ses études en nursing, son travail et ses sketchs.

https://www.instagram.com/p/B6lsyWSpCby/?igshid=kpm2y0in87fe
Partagez

Commentaires