La Coupe du Monde 2022 : une édition inédite

Article : La Coupe du Monde 2022 : une édition inédite
Crédit: @ Pixabay
19 novembre 2022

La Coupe du Monde 2022 : une édition inédite

La'eeb
Site officiel de la FIFA

La Coupe du Monde 2022 est lancée. C’est le Qatar, pays hôte qui ouvre la compétition en affrontant l’Équateur le 20 novembre. Première participation officielle pour le Qatar en Coupe du monde et première édition dans le Golfe Persique.

À compter de cette date jusqu’au 18 décembre, trente-deux équipes de tous les continents vont tout donner pour nous procurer passion et plaisir autour du ballon rond. Toute cette effervescence sera accueillie dans huit stades.

Soixante-quatre matches qu’il ne faut pas manquer. Les premières aventures s’arrêteront pour certains jusqu’au 2 décembre à la phase de groupe. Du 3 au 6 décembre, se joueront les huitièmes de finale, suivis des quarts de finale les 9 et 10 décembre, et des demi-finales les 13 et 14 décembre.


Le match pour la troisième place aura lieu le 17 décembre. La veille de la finale qui se tiendra donc le 18 décembre. Quelle équipe pour succéder à l’Équipe de France de football, championne de l’édition de 2018?

Parmi les grands favoris de toujours de cette édition, citons entre autres le Brésil avec 5 titres de champion, suivi de l’Allemagne auréolé de 4 étoiles. Avec évidemment l’Argentine de Leo Messi, bien entendu les Bleus de Didier Deschamps pour succéder à eux-mêmes pour un troisième sacré.

Quelques nouveautés dans cette édition de Coupe du Monde

La Coupe du Monde 2022 au Qatar apporte quelques nouveautés et embrasse une nouvelle cause.

Mais, c’est aussi la première fois dans une édition de Coupe du Monde de football masculin, des femmes auront à arbitrer un match. Retenons les noms de la Rwandaise Salima Radhia Mukansanga, de la Française Stéphanie Frappart et de la Japonaise Yoshimi Yamashita.

Certainement, la Coupe du Monde de 2022 au Qatar sera la dernière Coupe du Monde à 32 équipes. En 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, le nombre de participants évoluera à 48 sélections.

La Coupe du Monde 2022 : Diversité et inclusion


La mascotte officielle de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, est La’eeb. En arabe, La’eeb signifie joueur très talentueux. Personnage immortel et plein d’énergie, La’eeb encourage tout un chacun à croire en soi et vivre le moment présent.

Une Coupe du Monde de football c’est aussi une série d’événements culturels qui font suite à des concerts d’artistes locaux et internationaux.

La Coupe du Monde 2022 au Qatar - Interdits
Site Statista.com

Entre autres, il y a le fameux débat autour du brassard arc-en-ciel « One Love », qui soulève les polémiques. Certains capitaines tels que Harry Kane (Angleterre) et Simon Kjaer (Danemark) ont annoncé qu’ils porteraient le brassard arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+ lors de la Coupe du monde au Qatar. Malgré l’interdiction de la FIFA et le risque d’écoper un carton jaune dès le début de match et à chaque match, ils s’en tiennent à leurs décisions parce que cela leur tient à coeur. Néanmoins, d’autres capitaines comme Hugo LLoris ne sont pas du même avis.

Allemagne : Une nation, une équipe, un rêve

Eh oui ! Une nouvelle aventure pour les poulains de Hans-Dieter Flick en cette Coupe du monde. Ce n’est plus un secret pour mes lecteurs. Je supporte vivement l’Allemagne. Lors de la 21e édition de la Coupe du monde, La National Mannschaft est éliminée dès la phase de poules. Le selectionneur allemand se dit excité pour ce tournoi qui leur attend. Concernant le fiasco de 2018, le Meilleur entraîneur de l’année UEFA en 2020 dit ne pas penser au passé. Quatre ans se sont écoulés depuis, la différence est que les joueurs sont plus âgés, mais aussi l’équipe a un tout nouveau visage, déclare « Hansi ».

Il y a beaucoup de nouveaux jeunes joueurs là-bas, dont certains ont remporté le Championnat d’Europe U21, il est donc normal qu’une équipe se développe, avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. C’est ce que nous avons. Je pense que nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne le football que nous voulons jouer. »

I’m excited for this tournament that’s ahead of us, says Hansi Flick (khelnow.com)

Sa stratégie consiste à mettre une rigidité dans la colonne vertébrale de son équipe, Par colonne vertébrale, il entend le gardien de but, les défenseurs centraux, les milieux de terrain défensifs, les milieux offensifs et bien sûr l’attaquant. Un ensemble de décisions clés qui relève de l’ensemble du personnel d’entraîneurs.

Par ailleurs, son opinion sur Manuel Neuer, le capitaine de la sélection allemande, reste positif :

Pour moi, il est toujours de loin le meilleur gardien du monde. Le gardien a toujours été une grande partie de l’équipe d’Allemagne, que ce soit Sepp Maier, Toni Schumacher, Oliver Kahn, Jens Lehmann, ou maintenant Manuel Neuer, qui a changé la façon dont les gardiens de but jouent en termes d’interprétation du rôle, et il est un modèle pour les jeunes talents. Nous avons un bon système d’académie en Allemagne en ce qui concerne les gardiens de but, et nous sommes à un haut niveau là-bas – donc nous avons toujours un certain nombre de bons joueurs qui arrivent, et j’espère que cela continuera dans les prochaines années aussi. »

I’m excited for this tournament that’s ahead of us, says Hansi Flick (khelnow.com)

En attendant le grand dénouement du groupe E, l’Allemagne devra affronter le Japon pour son premier match dans cette 22e édition de Coupe du Monde. Pour sa seconde sortie, la Mannschaft  bravera l’Espagne, favorite. Et, pour son dernier match de poule, les Allemands devront défier la sélection costaricaine. Un nouveau cycle, peut-être? Il n’est que d’attendre !

Pixabay
Partagez

Commentaires