Prix René Depestre 2023 – Entretien avec Rachida Belkacem, Présidente du jury du Prix littéraire

Article : Prix René Depestre 2023 – Entretien avec Rachida Belkacem, Présidente du jury du Prix littéraire
Crédit: © Photo fournie par l'auteure
25 novembre 2023

Prix René Depestre 2023 – Entretien avec Rachida Belkacem, Présidente du jury du Prix littéraire

Membre de jury du prix littéraire « D’ailleurs et d’ici » en 2020, membre du jury du « Prix International de Poésie ARS in Versi » en 2021, Rachida Belkacem a présidé le Prix littéraire René Depestre en 2023. Le samedi 18 novembre dernier à Paris, le jury du Prix René Depestre 2023 a choisi sa lauréate, Mélanie Lusetti pour son roman « Cette histoire de bus », paru aux Éditions Milot. Entretien avec Rachida Belkacem, romancière franco-marocaine, à propos de son rôle de présidente de jury au 1er Prix René Depestre.

Rachida Belkacem

Une plume qui interpelle

Si vous deviez résumer votre carrière, que diriez-vous aux lecteurs ?

Rachida Belkacem : Je suis Franco-Marocaine, résidente en Île-de-France, diplômée en santé au travail à l’Université Paris-Est Créteil. J’ai depuis toujours, toujours ressentie une profonde envie d’investir le domaine de la culture en France et au Maroc.

En effet, en 2020, j’ai eu le plaisir d’être membre de jury du prix littéraire « D’ailleurs et d’ici » à sa création par Marc Cheb Sun.

J’ai publié mon premier roman « La révolte des secrets » en janvier 2020 et collaboré à l’ouvrage « Maroc de quoi avons-nous peur », sous la direction Abdelhak Najib et Noureddine Bousefiha, paru aux Éditions Orion.

De plus, j’ai été choisie et figure dans le livre d’art « Le temps des femmes libres » par Abdelhak Najib auprès de 150 femmes engagées et inspirantes au Maroc et dans la diaspora. Un livre dédié à la Femme, à toutes les femmes marocaines qui ont marqué leur époque, les femmes qui s’illustrent par leurs parcours et leurs cheminements de vie.

En 2021, j’ai publié en France un recueil de poésie « Phronesis » disponible sur le site Mindset, Amazon, Fnac et toutes les librairies en France depuis juillet 2021 (Illustrations Ilham Laraki Omari, artiste peintre).

En 2022, j’ai participé également à l’événement international de la littérature au mois de janvier, un festival de lettres où la vie rencontre la littérature: « Panorama International Literature Festival 2022 » en représentant la France.

Aussi, j’ai participé  à l’événement Paris-France, placé sous le thème « Maroc, terre de cultures et des arts » à la Fondation Maison du Maroc – FMDM en qualité d’auteure et conférencière.

J’ai eu le privilège d’exposer et dédicacer mes livres au célèbre et prestigieux Carrousel du Louvre à Paris en avril 2022 avec Divine Académie.

J’ai reçu le prix littéraire « Coup de cœur » le 08 octobre 2023 au Salon du livre de la ville de Soissons en France pour mon recueil de poésie « Phronesis ». Un salon rendant hommage aux femmes et à l’écriture.

Un Prix comme un lieu unique des possibles

De plus, comme vous le savez, je suis Présidente du prix littéraire René Depestre en 2023 pour les Éditions Milot et l’association Adventus Nova à Paris, un prix pour rendre hommage à l’illustre écrivain René Depestre dont l’œuvre reste une source de lumière. Un prix international unique permettant aux auteurs de tous les continents une visibilité et une mise en lumière. Un engagement avec une dimension internationale qui m’honore.

La force de ce prix est de faire rencontrer un public avec une œuvre, et ce quel que soit le pays. Je reste sur des thématiques humanistes avec un attrait pour la femme et son lien au monde. Il n’y a aucune revendication dans mes écrits – en revanche – une envie de créer des ponts et d’ouvrir des fenêtres.

Prix René Depestre 2023 : Un jury avisé

Comment avez-vous appris votre nomination en tant que présidente du Jury du Prix littéraire René Depestre ?

Naturellement, après une séance de travail pour le prix René Depestre, j’étais membre du jury et nous réfléchissions à l’orientation à donner à ce prix.

Page Facebook Prix René Depestre – Adventus Nova

Vous étiez accompagnée d’un jury qui pouvait ne pas partager vos coups de cœur, ou avoir des goûts à l’opposé des vôtres, cela vous faisait-il un peu peur ?

Bien au contraire, ce fut très enrichissant pour moi de découvrir des univers d’écriture comme la littérature de l’Amérique latine et celle de l’outre-mer.

Comment sélectionnez-vous les candidats venus de tous les coins de la planète ?

Nous avons préalablement défini des critères de sélection permettant une évaluation proche de la sensibilité des valeurs de ce prix ouvert, innovant et puissant. Nous avons eu la précieuse contribution des membres du jury du milieu littéraire et de l’écriture, certains ouvrages ont été rapidement écartés, car ne répondant pas aux conditions du prix.

Quels conseils donneriez-vous aux auteurs et autrices qui se prennent au jeu de rédiger un manuscrit pour le Prix littéraire René Depestre 2024 ?

D’écrire souvent et de lire obstinément. Écrire sur ce qui nous anime le plus, ce qui nous touche en transformant cela en force, celle de l’œuvre. C’est une opportunité, une incitation pour le plus grand nombre à écrire et, pour les meilleurs d’entre eux, d’être édités.

Je tiens particulièrement à féliciter l’ensemble des participants et lauréats qui ont tous fait preuve de créativité, d’imagination, d’audace et de singularité.

Je tiens à remercier Mr Donel Saint-Juste pour cette initiative et cette mise en lumière des talents.

Une belle occasion pour nous d’évoquer les plumes à l’international, parler de culture comme d’une seule voix.

Propos recueillis par Garens Jean-Louis

jgarens2@gmail.com

Étiquettes
Partagez

Commentaires